ÖRS KISFALUDY LIBRETTISTE ET RECITANT

Örs Kisfaludy est né en 1948 à Budapest, Hongrie. Réfugié en Suisse, c'est en 1964 qu’il entame une carrière de comédien de théâtre, de radio et de télévision. Enseignant de 1968 à 1970 au Conservatoire de Kinshasa Congo, son spectacle Le Jeu des Vivants est donné au Festival mondial du théâtre universitaire à Nancy, France.
Alors animateur d'émissions musicales sur RSR Espace 2 c'est en 1985 que démarre sa carrière de récitant avec de nombreux concerts qui le conduiront en France, au Portugal, en Allemagne et aux Etats-Unis sous la direction de chefs tels que M. Corboz, J. Lopez-Cobos, H. Rilling, M. Viotti , J. Levine et P. Boulez dans des œuvres telles que La danse des morts, Le Roi David, Jeanne d'Arc, Pierre et le loup et Le château de Barbe-bleue.

Passé commun:
Örs Kisfaludy et Thierry Besançon se sont rencontrés en 1996 lors de la création de Mirabelle, un conte musical pour orchestre et récitant. Ils réalisent durant les trois années suivantes Le prince des ténèbres, oratorio profane et profanateur, ainsi que Le coq, la mouche et l'autour, "ou comment le coq l'a mouché, l'autour". Les deux amis se retrouvent dans le cadre d’"Expo 02" et coécrivent un opéra Hélvetico-autosatirique, Dame Helvetia. Ils signent deux ans plus tard Landwehrland, une affabulation musicale pour commémorer le 200ème anniversaire de la Landwehr de Fribourg.
L’année 2005 leur donne l’occasion d’écrire un prélude au Requiem de Mozart sous la forme d’un Anterequiem, Et Natus Es. Ils créent en 2006 la Missa Ludus pour soprano, chœur et orchestre, puis successivement, l'opéra Un matin sur le Mont Chevelu et la cantate apocalyptique Post Tenebras... Lux?. En 2017, l’Opéra de Lausanne leur commande Les Zoocrates, une loufoquerie animalière conçue spécialement pour le jeune public.

NICOLAS DESCLOUX AUDIO DESIGNER

Né en 1970, Nicolas Descloux a 14 ans lorsqu'il commence à effectuer des enregistrements musicaux à l'aide de son "4 pistes à bandes magnétiques" dans le sous-sol de la villa de ses parents. En 1997, il rachète la société Fidesson SA, prise de son stéréophonique et production de disques, dont il installera le siège social toujours dans ce même sous-sol. Au bénéfice d'un Brevet Fédéral de Technicien du Son et de nombreuses années d'expérience, autant dans le domaine de la prise de son que de la sonorisation, il dirige actuellement son activité vers la création de musiques et ambiances sonores électroniques en exploitant un maximum les possibilités offertes par la diffusion surround.

Passé commun:
Sa rencontre avec Thierry Besançon a lieu en 1999 lors de l'enregistrement du Prince des Ténèbres. En 2012, ils collaborent à la création du monde futuriste de A l’horizon de Janus, projet nécessitant un accompagnement de musique électronique qui s’avère être une porte vers un avenir innovant et créatif pour chacun d’eux. Ils collaborent ensuite à la bande originale du film de Pascal Forney, Entre Ange et Démon, puis à la comédie musicale Mécamorphose. Leur plus important travail reste à ce jour l’opéra Les Zoocrates, créé en 2017 à l’Opéra de Lausanne.
--:--   --:--
. Jingle audio

OLIVIER EUGSTER COPISTE

Tromboniste professionnel de formation, Olivier Eugster a joué avec de nombreux ensembles tels que l'Orchestre symphonique et universitaire de Lausanne, la Compagnie d'Eustache, le Collège des cuivres de Suisse Romande et l'ensemble de cuivres Prima Volta. Passionné de pédagogie, il enseigne dans diverses écoles de musiques du canton de Vaud.

Passé commun:
Olivier Eugster et Thierry Besançon se sont rencontrés durant leurs études au Conservatoire de Lausanne. C’est dans les années 90 que leur grande amitié s’est muée en une collaboration pour la réécriture informatisée des manuscrits de Thierry ainsi que de l'établissement des matériels d'orchestre.

JULIEN FEHLMANN INGENIEUR DU SON

Stagiaire pendant 5 ans au studio d’enregistrement Redline à Saint-Blaise, diplômé en 2001 du Centre de formation des métiers du son, CFMS, à Lausanne, Julien Fehlmann ouvre en janvier 2005 le premier studio d’enregistrement professionnel de la Chaux de Fonds, Le Studio Mécanique. Doté d’une grande ouverture d’esprit, les enregistrements de Julien sont reconnus aussi bien dans le domaine du classique que ceux du jazz, du rock ou de la musique électronique.

Passé commun:
Julien Fehlmann et Thierry Besançon se sont rencontrés en 2006 lors de l’enregistrement de la musique du film de Hugo Veludo, Coupé Court. La bonne humeur émanant de cette rencontre ainsi que l’originalité et la grande qualité du travail de Julien les incitent à retravailler ensemble sur plusieurs films: In Memoriam, Playmobils, Le lac noir, ainsi que sur divers enregistrements de musiques de concert telles que le Nocturne pour Theremin et piano, Un matin sur le Mont Chevelu.

SOPHIE GRAF SOPRANO

Après des études musicales en Suisse, Sophie Graf a étudié deux ans dans le cours Postgraduate de la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Elle a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, où elle a obtenu un master d’opéra avec distinction. Elle a gagné le prix Jaccard-Villard en Suisse, le prix David Kelly à la compétition internationale Mozart au Royaume Uni, le prix d’interprétation de l’opéra français lors du concours des "Saints-Anges" à Paris, le prix Margaret Dick en Ecosse, l’Excellence Award de la Chevron Texaco ainsi qu’un prix de finaliste lors du Concours international de Verviers en Belgique. Elle a interprété des oeuvre telles que Ariadne auf Naxos à Nice, Rigoletto à Dijon, Les Pêcheurs de Perles à Tours et aux Pays-Bas, La Canterina de Haydn, Schauspieldirektor de Mozart et Rita de Donizetti à Lausanne. Elle a récemment chanté l’Etoile de Chabrier au Grand Théâtre de Genève.

Passé commun:
Sophie Graf et Thierry Besançon se sont rencontrés lors de la création de Landwehrland, opéra composé par ce dernier pour le bicentenaire de la Landwehr de Fribourg. Sophie Graf incarnait les rôles d’"Êve", "Cléopâtre" et de "l’Âme Landwehrienne". La bonne humeur émanent de cette production incite les deux artistes à se retrouver pour plusieurs récitals avec entre autres l’ouverture du Festival Offenbach à Saint-Saphorin.
Concevant pour cette occasion un programme entier signé Offenbach, ils élargiront leur éventail avec Rossini, Donizetti et Gounod afin de participer à diverses soirées de gala. Sophie Graf a participé à la création de Et Natus Es, dont elle est aussi la dédicataire, ainsi qu’à celle de la Missa Ludus.
Elle est aussi l'héroine féérique de l'opéra Un matin sur le Mont Chevelu.
--:--   --:--
. Missa Ludus | Credo II

HUGO VELUDO CINEASTE

Né en 1981 à Lisbonne, Hugo Veludo étudie à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève, ESBA, et suit les cours préparatoires en photographie au CEPV de Vevey. Accepté comme assistant sur deux longs métrages, il devient rapidement chef opérateur ou électro sur plusieurs publicités, films institutionnels et séries télévisées. Il tourne parallèlement deux clips vidéo. En 2002, il réalise Loups et gagne le prix du "Meilleur court métrage Suisse 2003", au Festival du film fantastique de Neuchâtel. Cette opportunité lui permettra de tourner son second court métrage, Coupé court, sélectionné en 2006 au Festival de Locarno. En 2007, Cartel production à Paris lui donne l’occasion de coréaliser un épisode de la série d’horreur "Sable noir", intitulé In Memoriam.